vendredi 15 février 2008

Jeux électriques...

Dans le cadre de nos expérimentations en technologie, nous avons travaillé en classe sur l'électricité... Après avoir apris quelques bases de sécurité et quelques rudiments sur les montages électriques, nous avons entrepris la réalisation de petits jeux d'adresses. A l'aide de divers matériels récupérés et quelques éléments que nous avions à l'école (piles, buzzer, petits moteurs...) , nous avons donc fabiqué 4 jeux électriques. Voici quelques images des groupes de travail et de leurs réalisations.




Alors biensûr, il a fallu être patient, négocier avec les camarades, ne pas faire des noeuds avec les pinces crocodiles, vérifier plusieurs fois le "circuit fermé", et enfin JOUER à celui qui tremble le moins... Apparemment, Alex avait été très efficace sur le circuit des CM2, mais, il n'a pas réalisé son exploit dans le petit film que nous vous proposons ici ! Dommage !!!

Alex dit "Main-qui-jamais-ne-tremble"...ou presque

Si cela vous intéresse, nous vous communiquons également les plans et la marche à suivre pour réaliser un montage identique chez vous: le matériel est facile à trouver à cout réduit, dans n'importe quel magasin de bricolage.

Léo la temblote...ou comment se débarasser au plus vite de l'épreuve en cours,qu'importe le nombre de tours de moteur!!! Du calme, Léo , tu as tout ton temps !!!!! Le mieux étant, quand on en a marre, de carrément tout débrancher à la fin !!!

Aucun commentaire:

Le blog officiel de la classe des CM1/CM2 de St Martin Lalande

Les mots aimés

  • Les histoires pressées... Depuis plusieurs années, les nombreux recueils de Bernard Friot sont à disposition dans la classe pour les ateliers de lecture orale. Cette année, nous avons commencé notre programme de littérature par l'étude de quelques textes, pour mieux comprendre ce que sont "les nouvelles".
  • Le livre disparu... nous le cherchons partout!! Cette oeuvre de Colin Thompson nous rend fous!! nous nous perdons dans les illustrations magiques de l'auteur et nous avons quelques projets diaboliques dont nous vous dévoilerons les images très bientôt!! Vous pouvez voir le livre au bas de la page...
  • Nous travaillons pour commencer l'année sur les récits épistolaires: voici nos commentaires et critiques des oeuvres lues...

Les carnets de voyage...

Cette année, toutes les classes de l'école vont réaliser un carnet de voyage... Les petits vont partir au pays des arbres, les grands vont voyager sur les planètes des adultes...
A l'image du voyage du Petit Prince, la classe des CM1-CM2 va explorer les univers des adultes qui travaillent autour de l'école et vont réaliser un carnet de voyage racontant cette expérience. Au préalable, biensûr, ils vont étudier le texte du Petit Prince pour mieux comprendre l'intérêt de ce voyage .
Les élèves ont déjà effectué un voyage extraordinaire: ils ont suivi les traces de Marco Polo parti au pays de Koubilaï Khan. Ils en ont rapporté un ...arbre! Et oui! Un arbre aux épices (une des nombreuses richesses que Marco Polo avait rapporté de son long périple). Et Cet arbre aux épices sera présenté à la classe des maternelles, afin d'enrichir leur collection d'arbres!

Les récits avec des lettres...

Oui, biensûr, il faut au moins les lettres de l'alphabet pour écrire une histoire, un livre... Mais la question en cours est différente: peut-on écrire un livre, une histoire avec des lettres...avec du courrier???
Et oui! nous sommes en train de lire en classe un roman extraordinaire (c'est la maîtresse qui le dit!!!) qui a pour titre "Lettres d'amour de 0 à 10" de Suzie Morgentsen.
S'agit-il d'un recueil de lettres d'amour ? S'agit-il d'une logue lettre d'amour ? ... autoure de ce thème, nous allons lire plusieurs ouvrages afin d'essayer de répondre à la question de départ: peut-on raconter une histoire avec des lettres?!

Les rayonnages vivants

Au cours de la lecture du Livre disparu, nous nous sommes particulièrement intéressés à la double page qui présente les rayonnages de la plus grande bibliothèque du monde... Chaque étagère de ces rayonnages était un univers à lui tout seul, avec son monde, ses habitants, ses livres. Par exemple, nous avons observé l' étagère consacrée à la nature, celle consacrée à la mécanique, ou encore aux jouets d'enfants...
Nous nous sommes inspirés de cette double page pour créer nous même une sorte de mini bibliothèque formée d'étagères en boite à chaussures (!!!) , chaque étagère étant consacrée à un thème choisi par les élèves. Et voilà le résultat!!

Le fameux livre ...

Le fameux livre ...
Voilà l'objet de toutes nos interrogations et nos questionnements du moments... nous passons de longues séances plongés dans la lecture et l'observation de ce magnifique ouvrage

Le livre en cours d'étude...